déc.
09

MUSIQUE: Ici on s’amuse!

postato il 9 décembre 2015 in Musica & Voyage con 0 Commenti

330223103_e4a6a34d02_b

La musique a depuis toujours accompagné notre vie. Le mot musique vient du mot grec moysa (muse) faisant allusion à toute science et à tout art, et qui emporte l’idée de quelque chose de parfait, agréable et bien ordonné. C’est à cela que je m’inspire. Je voudrais que vous écoutiez les chants populaires, les mélodies et les berceuses des mamans de n’importe quelle culture. Écoutons les bruits des premiers rideaux de fer qui sont ouverts le matin, mais aussi des grands artistes qui de la rue ont fait leur scène. Écoutons les voix des jeunes qui chantent en marchant et en songeant à ce que sera leur avenir.

C’est, comme dans une partition, dans une polyphonie complexe dont il est demandé la forme écrite, la note d’où je commence. Celle sans laquelle je n’aurait rien atteint. Tout comme les matières premières produisent une nourriture sublime, des élément cohabitent, tous ensemble, pour engendrer de la musique étroitement liée à l’ouïe, sens incontournable.

073de640610edd96c5fe7dd71ce2a0bfL’ensemble des notes musicales produit la composition d’une musique. Vous pouvez tout simplement être les musiciens qui écoutent les voix des artistes de notre terre qui ont été inspirés de cette même terre à composer de la musique et des paroles de chansons qui rempliront vos cœurs et vos âmes.

VOUS POURRIEZ ESSAYER DE CHANTER AVEC EUX, de prendre un instrument dans vos mains et de jouer avec les groupes folkloriques de nos bourgades, de chanter nos berceuses et nos chants populaires, de vous noyer comme des protagonistes absolus dans notre musique, musique sicilienne, en jouant des instruments comme le friscaletto, le tambour ou l’accordéon; tous seuls ou avec des maestros, en percevant par leur biais toute l’histoire et la tradition que recèlent une ballade traditionnelle ou un chant théâtrale.

Mais la musique, comme toute forme d’art, peut être vécue intérieurement, chacun à sa manière, comme l’on préfère, en la représentant et en lui rendant hommage de sa meilleure façon, que vous vous sentiez – ou souhaitiez devenir – des acteurs ou des auditeurs-connaisseurs attentifs, si cela mieux vous représente.

Je suis sûre que chacun d’entre vous s’est imaginé, au moins une fois dans sa vie, monté sur la scène pour chanter. Moi, je l’ai fait. En réalité je faisais semblant d’avoir des spectateurs qui applaudissaient gaiement à la fin de mon spectacle. Si maintenant, ne serait-ce qu’un d’entre vous, se reconnaissait dans cela et avait envie d’essayer de réaliser un tel rêve, qu’il s’accorde avec mes émetteurs.

Leave a Reply